22 oct. 2017

Rocky au Musée

Sylvester Stallone a mené son alter ego Rocky au faîte de la gloire. Le héros de cinéma devient champion du monde de boxe poids lourds à la fin de Rocky II, sorti en 1979. En 1980 Stallone prépare Rocky III qui sortira en 1982. Le thème partiellement inspiré par les retours de Muhammad Ali est plus difficile : pour maintenir sa position sociale, le champion doit continuer à combattre.

Au début de Rocky III une foule dense est réunie pour l'inauguration d'une statue monumentale dans la cour du Philadelphia Museum of Art. Le Rocky en bronze en tenue de combat lève ses poings gantés en signe de victoire. De façon inattendue une gloire artistique commence : Philadelphie applaudit les self made men même quand ils sont fictifs. Depuis 2006 la statue est exposée en permanence en bas des marches du musée.

Le champion est plus grand que nature : 2,60 m de haut pour l'homme, et 3,65 m hors tout incluant les bras levés et le socle. Le monument pesant plus de 800 Kg a été réalisé par A. Thomas Schomberg avec une licence pour créer trois exemplaires.

Le No 2/3 a été édité en 1980 en même temps que l'exemplaire 1/3 de Philadelphie utilisé dans le film. Il sera vendu par SCP Auctions dans une vente en ligne qui se termine le 4 novembre, lot 1 estimé entre $ 500K et 1M. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Le No 3/3 qui clôt cette production a été réalisé en 2006 et est disponible pour vente auprès de Schomberg Studios.