30 oct. 2017

Sacrifice et Partage

Timide et célèbre à la fois, Andy Warhol a discuté avec des amis tout au long de sa carrière pour choisir ses thèmes les plus populaires. L'anecdote du dollar au tout début de sa réalisation de multiples est célèbre. En 1985 le galeriste Alexander Iolas suggère que des interprétations par Warhol de la Cène de Leonardo soient exposées à Milan de l'autre côté de la rue par rapport à la localisation permanente de l'original.

Warhol travaille avec acharnement sur ce projet qui avait tout pour le séduire. Pour les catholiques dévots, la Cène est l'acte fondateur du christianisme mystique par lequel le Christ annonce sa mort et sa résurrection et surtout son partage avec l'humanité entière.

Warhol avait vécu une sorte de résurrection en 1968 quand son coeur avait redémarré après la tentative d'assassinat. Il ressentait qu'il allait mourir pendant l'opération chirurgicale de sa vésicule biliaire, inéluctable mais sans cesse ajournée par lui. Cette intuition était juste.

Dans son élan Warhol réalise en 1986 environ 100 variations autour de la Cène de Leonardo alors qu'une vingtaine suffisait pour l'exposition de Milan. Il ne prend pas comme modèle la peinture originale mais deux mauvaises photographies de copies anciennes. Ce projet final achève brillamment sa propre révolution du pop art par laquelle le message visuel et la possibilité de le copier et de le multiplier sont plus importants que l'habileté d'exécution même quand l'artiste est Leonardo lui-même.

Cette série inclut des pièces monumentales dans une répétition parfaite qui atteint l'infini. Christ 112 fois en jaune qui est une reproduction d'un détail mesure 203 x 1069 cm. Cette oeuvre a été vendue pour $ 9,5M incluant premium par Sotheby's le 14 mai 2008.

Le 15 novembre à New York, Christie's vend au lot 13 B une répétition de l'image entière, Sixty Last Suppers. Cette toile 295 x 998 cm qui est sans doute la plus grande de la série et peut-être même de toute sa carrière en terme de surface n'avait pas été incluse dans l'exposition de Milan. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.