8 oct. 2017

Tintin, c'était Hergé

Hergé suspend la création des Aventures de Tintin après Les Bijoux de la Castafiore, terminée en 1962. Quand il reprend le crayon quatre ans plus tard il est déjà fatigué et travaille lentement. Deux autres albums complets seulement suivront, en 1968 et 1976.

Hergé se considère comme le détenteur exclusif de l'univers de ses héros. Quand ses collaborateurs inquiets à juste titre sur son état de santé tentent d'organiser la suite de son oeuvre, il résiste farouchement, déclarant dans un entretien cité par Wikipedia : "Faire vivre Tintin, faire vivre Haddock, Tournesol, les Dupondt, tous les autres, je crois que je suis le seul à pouvoir le faire : Tintin c'est moi, exactement comme Flaubert disait : Madame Bovary, c'est moi !". Personne ne saura quelle fin il avait prévu pour son histoire Tintin et l'Alph-Art interrompue par son décès.

Pendant ses dernières années Hergé répond avec complaisance aux sollicitations culturelles. Il conçoit en 1979 une fresque pour le nouveau Centre Culturel de Wallonie-Bruxelles à Paris. Un dessin préparatoire 34 x 72 cm alignant plus de trente personnages a été vendu pour HK$ 8,1M incluant premium par Artcurial le 3 octobre 2016.

En 1982 Hergé travaille sur un projet de fresque pour les deux murs longeant les voies de la future station de métro Stockel à Bruxelles. Pour ces deux images murales de 135 m de long chacune, il réalise une esquisse à l'échelle de 1/100 environ. Après la mort de l'auteur en 1983 ces dessins sont utilisés comme modèles pour la fresque. 

Conservés par un membre de l'équipe et totalement inconnus jusqu'à ce jour, ces deux esquisses de 85 et 95 cm de long pour 3,5 cm de haut seront vendus en un seul lot par Librairie Lhomme à Liège le 21 octobre, lot 22 partagé sur la plate-forme de vente DrouotLive. 

Hergé a montré une dernière fois toute sa verve dans ces dessins dynamiques qui rassemblent en tout environ 140 personnages de ses histoires dans des attitudes humoristiques inspirées des albums. Le prix de cette oeuvre ultime dans un format unique dans l'art d'Hergé est impossible à prédire.