8 oct. 2017

Un Dernier Défi pour Giacometti

Alberto Giacometti est enthousiasmé par le projet de décoration de la plaza devant la Chase Manhattan Bank à New York qui lui est confiée en 1958 et qui pourra être l'aboutissement de la démarche artistique de toute sa vie. Il installera ses sculptures monumentales selon la conception de ses Places I et II de 1948 simulant l'activité bourdonnante de la ville par des personnages épars.

Ses figures ne seront pas nouvelles : l'homme qui marche, la femme debout, la grosse tête. Refusant avec opiniâtreté la solution d'un agrandissement mécanique, il travaille à des proportions nouvelles qui permettront à ses statues de ne pas être miniaturisés par les 60 étages de la banque ni de paraître démesurées aux passants.

Alberto ne connaît pas encore New York. Après de nombreux essais de plâtres et de bronzes, il est découragé par sa propre idée du gigantisme de la ville et renonce au projet en 1960. Il ne détruit cependant pas tout. Quatre Grande Femme, deux Homme qui marche et une Tête de Diego sont conservées.

Conçu en grandeur nature, l'Homme qui marche I est à peine plus haut que l'Homme au doigt de 1947 mais il est un des meilleurs symboles de la vision de l'humanité par Giacometti. Le bronze 2/6 édité par Susse en 1961 a été vendu pour £ 65M incluant premium par Sotheby's le 3 février 2010.

Les quatre femmes sont de hauteurs variées. Avec ses 2,75 m de haut, la Grande Femme Debout II est la géante qui domine tout l'ensemble. Le bronze 1/6 fondu par Susse en 1961 a été vendu pour $ 27,5M incluant premium par Christie's le 6 mai 2008.

Cette oeuvre, la plus haute jamais réalisée par l'artiste, fait l'objet d'une réédition posthume en 1980-1981 également par Susse en sept exemplaires plus deux épreuves d'artistes pour Annette Giacometti et une pour la Fondation Maeght. L'une des épreuves d'artiste sera vendue par Christie's à Paris le 19 octobre, lot 8.

Alberto visite pour la première fois New York en octobre 1965. Miné par son cancer depuis 1963, il comprend trop tard comment il aurait pu intégrer son oeuvre ultime à Manhattan. Il conçoit une sculpture encore plus grande. Diego est chargé de préparer l'armature gigantesque mais ce projet est stoppé par la mort d'Alberto.