19 nov. 2017

Des Corsets dans le Défilé de Mode

Le vêtement a le rôle social d'attirer l'attention sur la personne qui le porte. L'imagination d'Alexander McQueen est sans limite. Peu importe que ses pièces soient inutilisables en dehors des mises en scènes théâtrales des défilés de mode. En 1995 le couturier attire l'attention et la controverse en exhibant les pantalons bumsters qui sont portés très bas pour dénuder le haut des fesses.

Pour la joaillerie qui accompagne les robes, McQueen travaille avec Shaun Leane. Le 4 décembre à New York, Sotheby's en association avec Kerry Taylor vend une collection de pièces réalisées par Leane pour McQueen et provenant de ses archives personnelles. Elles sont présentées par Shaun Leane lui-même dans la vidéo partagée par la maison de ventes.

En 1997 McQueen habille Björk pour la préparation de son album Homogenic. Elle porte sur la couverture un collier réalisé par Leane en cercles de laiton argenté imitant les ornements des femmes-girafes de Birmanie. Ce bijou est estimé $ 40K, lot 33.

Au risque d'effacer la féminité, McQueen demande à Leane de réaliser dans le même style un corset réalisé sur un moulage en béton du corps de la modèle Laura Morgan depuis le haut du cou jusqu'aux hanches. Cette pièce composée de 97 enroulements en aluminium est signée par McQueen et Leane et datée 1999. Elle est estimée $ 250K, lot 24.

Dans une inspiration similaire, le lot 12 également estimé $ 250K transforme la femme en pièce surréaliste. Ce corset en aluminium créé par Leane pour McQueen en 1998 est composé de la colonne vertébrale dans toute sa longueur avec une cage thoracique complète. La vidéo démontre très brièvement à 1:14 comment on peut le porter élégamment par-dessus un vêtement noir pailleté.