7 nov. 2017

Deux Jeunes Femmes sur le Balcon

Henri Matisse est captivé par la lumière de Nice. En 1921 il n'a pas encore de résidence permanente dans cette ville. Il passe de longs mois à l'Hôtel Méditerranée et travaille dans sa chambre où une large porte-fenêtre avec balcon ouvre sur la promenade des Anglais et la baie des Anges.

Le 13 novembre à New York, Christie's vend Les Régates de Nice, huile sur toile 81 x 65 cm peinte au printemps 1921, lot 18 A estimé $ 12M.

Selon le goût de l'artiste cette peinture est bien équilibrée à la fois comme scène d'intérieur et d'extérieur avec les agréables couleurs du Midi, depuis le vase de fleurs sur la table jusqu'aux petites voiles blanches sur la mer intensément bleue.

Deux jeunes femmes tranquilles animent cette scène intime. Debout dans l'entrebâillement de la fenêtre, la très jeune Henriette est la toute nouvelle modèle favorite de l'artiste, succédant dans ce rôle à Antoinette qui est enceinte. Elle regarde la mer. Sa très longue jupe et ses cheveux coupés au bol sont typiques de la mode des années folles.

Dès le début de leur collaboration l'amitié est profonde entre la gentille Henriette et la famille Matisse. L'autre femme sur le balcon est Marguerite, la fille de Henri, moins visible, pelotonnée dans un grand fauteuil à cause de sa santé fragile.