30 nov. 2017

Krusenstern autour du Monde

En 1802 le nouveau Tsar Alexandre I accepte le projet d'une expédition dans le Pacifique Nord. Sa mission est d'établir des relations diplomatiques avec le Japon et des relations commerciales avec Canton et d'identifier comment faciliter la communication avec les lointains territoires Russes au Kamchatka et en Alaska.

La Russie achète deux bateaux Britanniques rebaptisés Nadejda (qui signifie Espoir) et Neva. Krusenstern est le responsable de l'expédition et le capitaine du trois mâts Nadejda.

Les bateaux se sont souvent séparés. Pendant les longs mois d'emprisonnement de l'équipage de la Nadejda au Japon qui refuse encore toutes relations avec des étrangers, la Neva visite les colonies Russes de l'Alaska. Cette toute première circumnavigation Russe a duré trois ans, de 1803 à 1806.

Krusenstern prépare le compte-rendu du voyage des deux bateaux dans ces régions souvent inexplorées avant lui. L'édition Allemande est publiée à St. Petersbourg en trois volumes de textes 25 x 21 cm de 1810 à 1812 et un atlas de 110 planches en format folio 60 x 45 cm en 1814. Un exemplaire complet incluant la très rare édition de l'atlas avec les légendes des cartes en Cyrillique est estimé $ 350K à vendre par Christie's à New York le 7 décembre, lot 94.