25 nov. 2017

Le Monde en Douze Fuseaux

Christophe Colomb est de retour de son premier voyage en mars 1493. A qui vont appartenir les terres qui restent à découvrir ? Le nouveau pape Alexandre VI qui est d'origine Espagnole se précipite : à l'ouest d'un méridien à cent lieues au large des Açores, tout doit appartenir à la Castille. Les Portugais bénéficiaient d'un privilège antérieur sur les terres à évangéliser au large de l'Afrique.

Les navigateurs des deux pays intensifient leurs explorations. Cette compétition se complique quand on s'aperçoit que la ligne de partage traverse le Nouveau Monde. Amerigo Vespucci est un agent double qui acquiert ainsi la meilleure connaissance globale. Dans sa lettre publiée en 1504 sous le titre Mundus Novus, il démontre que le Nouveau Monde s'étend si loin vers le sud qu'il ne peut pas être l'Asie. Il a identifié l'existence d'un nouveau continent.

La publication de Vespucci démontre l'insuffisance des cartes régulièrement remises à jour dans la suite de Ptolémée pour décrire le monde. Le duc René II de Lorraine crée à Saint-Dié-des-Vosges une équipe composée du cosmographe Ringmann et de l'imprimeur Waldseemüller avec pour mission de créer de nouvelles cartes accompagnées d'un traité de géographie et d'amender Ptolémée.

Waldseemüller réalise cette cartographie en 1507 en deux représentations : un planisphère en quatre colonnes de trois lignes et un ensemble de douze fuseaux adjacents à détourer pour être collés sur une boule en bois. La brochure est intitulée Cosmographiae Introductio.

Le globe en forme de boule avait été inventé par Behaim en 1492. Les fuseaux de Waldseemüller sont la première utilisation de l'imprimerie pour ce type d'objet. En terme de géographie les avancées sont très significatives. Basées sur des informations restées confidentielles du fait de la rivalité entre la Castille et le Portugal, elle inclut pour la première fois un océan entre le Nouveau Monde et l'Asie et quelques détails très précis comme la protubérance de la Floride.

Il fallait donner un nom à ce nouveau continent. Colomb était mort l'année précédente. La nouvelle cartographie n'aurait pas pu être réalisée sans les apports fournis par Vespucci. L'équipe de Saint-Dié construit le nouveau nom : America.

Cinq exemplaires des fuseaux de Waldseemüller contemporains des éditions de 1507 à 1509 sont connus. Parmi eux un ensemble détouré 18 x 34 cm hors tout a été vendu pour £ 550K incluant premium par Christie's le 8 juin 2005.

Une feuille de papier vergé non découpée 31 x 43 cm de même surface imprimée que l'exemplaire ci-dessus est estimée £ 600K à vendre par Christie's à Londres le 13 décembre, lot 97. Elle avait été utilisée comme rebut pour le bourrage d'une reliure et vient de faire surface dans les archives d'un artisan mort en 1986.