9 nov. 2017

Le Profil Blond

Roy Lichtenstein crée une nouvelle conception de l'image avec ses thèmes narratifs inspirés des comics, ses bulles de texte, ses aplats aux contours nets et ses points d'imprimerie. Il s'interroge sur la nature profonde de l'imagerie en élevant au rang d'art majeur l'image démesurément agrandie d'un coup de pinceau ou en observant la métamorphose abstraite d'une vache.

Très tôt dans sa carrière Roy observe la liberté de composition apportée par Picasso, avec ses juxtapositions de perspectives et ses effets de miroirs. Imitant un portrait de Dora Maar, Woman with Flowered Hat peint en 1963 a été vendu pour $ 56M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013.

Le 16 novembre à New York, Sotheby's vend Female Head, huile et acrylique sur toile 152 x 127 cm peinte en 1977, lot 29 estimé $ 10M.

Roy interprète ici avec son style graphique naturaliste la double perspective de Picasso sans inverser la vision binoculaire : la joue droite apparaît sur la gauche. Le visage est tronqué dans un encadrement proche d'un ovale comme dans un miroir impossible qui n'apparaît pas. Roy n'oublie pas le profil mais le traite de façon surréaliste par le contour des cheveux blonds, sur la gauche. Cette oeuvre devient ainsi une triple tête amalgamée dans une figure unique.