12 nov. 2017

Le Regard de Dracula

Acteur de théâtre à Broadway avec une petite expérience du cinéma, Bela Lugosi trouve en 1927 le rôle qui convient à sa personnalité atypique et à ses origines dans l'ouest de l'actuelle Roumanie : Dracula. Il présente un jeu de scène terrifiant avec son regard hypnotisant, ses grands bras et ses longs doigts qu'il est facile de rendre crochus. Il n'a même pas besoin d'être maquillé.

Sa réussite au théâtre lui permet d'obtenir en 1931 le rôle-titre du film Dracula présenté par Carl Laemmle pour Universal Pictures. Le cinéma parlant est encore à ses débuts. La voix forte aux intonations terribles de Lugosi est sans doute pour beaucoup pour l'attribution de ce rôle.

Les affiches ont un rôle croissant dans le marketing des films. Quatre types en single sheet identifiées rétroactivement comme Styles A, B, C et F sont imprimés pour la sortie de Dracula. Les images sont très différentes entre elles. Une affiche de la scène de terreur Style F a été vendue pour $ 310K incluant premium par Heritage en mars 2009. Ce type est connu en trois exemplaires.

Le Style A est un portrait en gros plan de Lugosi. Toute la fascination est dans le regard. Cette superbe image 68 x 104 cm sans élément fantastique n'avait peut-être pas tous les atouts pour attirer le public. Elle est connue en seulement deux exemplaires. L'un d'eux récemment découvert est estimé $ 150K à ventre par Heritage à Dallas le 18 novembre, lot 86267. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Les films d'horreur d'Universal ont un succès phénoménal en 1931. Une affiche en trois feuilles pour Frankenstein a été vendue pour $ 360K incluant premium par Heritage le 28 mars 2015.