6 nov. 2017

Le Roi Rose

Le 15 novembre à Genève, Sotheby's vend un diamant  de clarté VS1 pesant 37,30 carats annoncé comme le plus gros Fancy Intense Pink connu. Il est estimé CHF 19,57M valant actuellement US $ 20M, lot 361. Il a été nommé Raj Pink par son propriétaire d'après un mot Sanskrit qui signifie Roi.

Le Raj Pink a été extrait en 2015 en Afrique du Sud. Son record de poids n'est pas surprenant pour un diamant aussi récent qui bénéficie des améliorations du rendement par des analyses non destructives de plus en plus détaillées du cristal avant coupe. Celui-ci est un brillant modifié en coussin.

Son poids dépasse cependant de peu un Fancy Intense Pink plus ancien, le Princie, pesant 34,65 carats en taille coussin dont la clarté VS2 est de la catégorie juste en-dessous. Il a été vendu pour $ 39,3M incluant premium par Christie's le 16 avril 2013.

Parmi les diamants de meilleure clarté que le Raj Pink, citons le Graff Pink de clarté VVS2 pesant 24,78 carats. Il a été vendu pour CHF 45,4M incluant premium par Sotheby's le 16 novembre 2010. Avec $ 1,86M incluant premium par carat, il est le plus cher Fancy Intense Pink en absolu et par carat.

Il faut cependant être prudent dans les comparaisons entre les diamants roses. Le prix dépend aussi de la saturation et de la pureté de la couleur. Le GIA observe que le Raj Pink est exceptionnel parce qu'une nuance forte (deep hue) est très rare pour ces gros diamants.