26 nov. 2017

L'Ecole de Derby

Les Midlands sont au coeur de la toute première révolution industrielle. Les progressistes se regroupent à Birmingham autour d'Erasmus Darwin, énergique et flamboyant animateur du Lunar Circle. Les inventions techniques et les découvertes scientifiques sont nombreuses et fondamentales.

Joseph Wright est connu sous son pseudonyme Wright of Derby. Il vit dans cette ville des East Midlands mais connaît bien Darwin. Ce jeune artiste enthousiaste du nouvel Enlightenment peint les scènes d'expériences scientifiques dans un style de chiaroscuro.

A la même période les artistes se réunissent en clubs plus ou moins formels pour mieux vendre leur art au moyen des expositions. Wright of Derby est membre de la Society of Artists of Great Britain. Pour préserver sa liberté de style et de thème, il refuse de se joindre aux sécessionnistes qui créent la Royal Academy of Arts en 1768.

Le 6 décembre à Londres, Sotheby's vend An Academy by Lamplight, huile sur toile 127 x 102 cm peinte en 1769 par Wright of Derby, lot 11 estimé £ 2,5M.

Un groupe de garçons est occupé à dessiner l'image d'un marbre antique posé sur un meuble ou un piédestal. Selon leur âge ils sont plus ou moins captivés par cette figure de la célèbre Nymphe Borghese, dans une liberté d'action qu'ils n'auraient décidément pas avec l'enseignement dogmatique des amis de Reynolds.

Cette scène nocturne est éclairée par la lumière chaude d'une bougie hors champ qui donne au marbre une nuance de chair. La statue grandeur nature participe à l'ambiance et la fascination qu'elle exerce sur un des garçons les plus âgés démontre le lien entre l'art et la vie.