6 nov. 2017

Les Muses de Vallauris

Françoise est partie en septembre 1953 avec les deux enfants, Claude et Paloma. Pablo est désemparé et cherche une nouvelle muse à Vallauris. En avril 1954 il voit Sylvette avec ses longs cheveux blonds en queue de cheval. La timide jeune fille de 19 ans accepte de rencontrer le peintre mais craint son flirt.

Pablo connaissait déjà la brune Jacqueline qui travaille chez Madoura. Elle accepte de vivre avec lui. En juin Pablo peint les premiers portraits de Jacqueline. Elle a 28 ans et Picasso 45 de plus. Ils ne se quitteront plus et se marieront à Vallauris en 1961.

Le 8 octobre 1954 Pablo peint trois portraits de même format, 146 x 114 cm. Jacqueline en robe longue est assise par terre dans un intérieur, jambes serrées et genoux relevés devant elle.

Dans ces trois images peintes peu avant la mort de Matisse, Pablo veut démontrer ses talents de coloriste. Il fait très beau à Vallauris et le ciel bleu derrière la fenêtre fournit une ambiance lumineuse. Le réalisme et les proportions ne sont pas considérés : l'artiste utilise son style de vision simultanée des deux profils du modèle et les membres sont trop frêles.

Une des trois peintures est au Museo Picasso à Malaga. Une autre a été vendue pour £ 7,4M incluant premium par Sotheby's le 21 juin 2017 ; la position des cheveux noirs dans l'ovale aplati de la tête est incongrue. La troisième peinture offre une géométrie mieux conçue. Elle est estimée $ 20M à vendre par Christie's à New York le 13 novembre, lot 39 A. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's.