20 nov. 2017

Méditation Franciscaine

Le Greco s'établit à Tolède en 1577. La ville a sept couvents Franciscains ainsi que trois confréries. La vie de St François est un appel à la fois mystique et commercial pour l'artiste qui en produit dix compositions différentes. En 1606 il diffuse des gravures pour inciter ses clients à lui commander des répliques.

François n'est pas un saint comme les autres. Sa conversion à la pauvreté est une révolution dans le monachisme médiéval. St François et St Dominique sont indépendamment l'un de l'autre les plus grands réformateurs de la vie catholique.

François pratique une prière mystique démarquée des interprétations des Evangiles qui facilite son interprétation par Le Greco. Le 7 décembre à Londres, Christie's vend une scène montrant St François et Frère Leo en méditation, huile sur toile autographe 110 x 65 cm, lot 14 estimé £ 5M.

Cette oeuvre est typique de la maturité Tolédane de l'artiste. L'expressivité des visages est contre-balancée par le corps très allongé du saint qui renforce l'impression de présence. La lueur mystique du jour pénètre dans la grotte. Le saint tient en main un crâne humain, symbole promu en 1548 par Ignace de Loyola comme la meilleure incitation à la contemplation.

La peinture 168 x 103 cm conservée à la National Gallery of Canada à Ottawa est considérée comme la version originale. Réalisée vers 1600 elle est comparable au St Dominique en prière dont une copie autographe 75 x 58 cm a été vendue pour £ 9,2M incluant premium par Sotheby's le 3 juillet 2013.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Christie's concernant le St François de la prochaine vente.