5 nov. 2017

Pleine Plaque pour Notre-Dame

La famille Chevalier est spécialisée dans les instruments d'optique depuis 1760. Les différentes branches de la famille sont établies indépendamment à plusieurs adresses du quai de l'Horloge à Paris.

Vincent invente en 1823 avec son fils Charles le microscope achromatique dont l'objectif sera utilisé par Niepce. Lorsque le daguerréotype est rendu public en 1839 les Chevalier sont parmi les premiers à créer des images par ce procédé.

Vincent Chevalier réalise des vues de Paris dans le plus grand format utilisable à l'époque dénommé pleine plaque, 20 x 14 cm. Ces photos alliant la qualité des objectifs et des chambres Chevalier avec l'absence de grain de la plaque métallique sont parmi les chefs d'oeuvres de cette période de la photographie.

Les photos faites par Vincent sont extrêmement rares pour deux raisons : chaque daguerréotype est une épreuve unique et le vieil ingénieur meurt en 1841 à l'âge de 71 ans. Charles qui avait un atelier séparé depuis 1831 cède l'affaire de son père à Richebourg.

Une photo de la façade du Panthéon en 1839 par Vincent Chevalier a été vendue pour £ 166K incluant premium par Sotheby's le 27 octobre 1999. Elle provenait de la collection Jammes. Une vue de la Seine prise du Pont-Neuf avec la statue de Henri IV et le Louvre a été vendue pour € 70K incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2011.

Le 10 novembre à Paris, Sotheby's vend une vue de la façade de Notre-Dame faite par Vincent Chevalier, lot 107 estimé € 100K. Cette image très détaillée dans une composition symétrique parfaite est aussi un précieux témoin de la cathédrale de Paris avant les transformations par Viollet-le-Duc. Deux autres exemples existent par le même artiste. L'une de ces photos a été classée Trésor National Français.