13 nov. 2017

Première Visite aux Rocheuses

Les peintres du Groupe des Sept aiment trouver l'abstraction dans les paysages. La première visite de Lawren Harris dans les Montagnes Rocheuses en août et septembre 1924 en compagnie de A.Y. Jackson est décisive pour son art.

La méthode de prise de vues est classique : Harris réalise des croquis au crayon pendant ses excursions. De retour dans son atelier il observe les principes géométriques de ses propres panoramas et les met en valeur avec des couleurs vives.

Le 22 novembre à Toronto, Heffel vend une vue des montagnes partiellement enneigées au-dessus du lac Maligne dans la province d'Alberta. La neige immaculée attire le regard vers la partie haute et révèle les plis tectoniques difficile à observer dans le reste de l'image.

Datée 1925 cette huile sur toile 103 x 133 cm a été exposée en 1926 dans une galerie de Toronto. Les détracteurs ne savent plus si l'artiste veut leur montrer un paysage déshumanisé ou une ombrelle.

Encouragé par ces protestations, Harris va encore plus loin. Il peint la même année son chef d'oeuvre intitulé audacieusement Mountain Form. Le format 152 x 178 cm est encore plus grand et la beauté géométrique de la montagne est mise en valeur par la suppression des reliefs secondaires. Cette huile sur toile a été vendue pour $ 11,2M CAD incluant premium par Heffel le 23 novembre 2016.

Revenons aux montagnes du lac Maligne de la prochaine vente. L'huile sur toile est estimée $ 2,5M CAD, lot 118. Elle est illustrée sur le communiqué de presse annonçant la vente. Le lot suivant de la même vente, 119, est son esquisse au graphite 11,4 x 19,7 cm estimée $ 8K CAD.