1 nov. 2017

Quatre Bouchers dans le Vent

Ils sont bien jeunes ces quatre garçons et leur gloire ne les empêche pas de s'amuser, bien au contraire. En 1966 dans une séance de pose pour le photographe Robert Whitaker, le groupe des Beatles en blouses de bouchers s'entoure de morceaux de viande rouge et de poupées décapitées.

Il y a de quoi effrayer le bourgeois. Pourtant cette image est imprimée en 750 000 exemplaires pour la pochette de leur nouvel album Yesterday and Today édité aux Etats-Unis. Devant le risque de scandale Capitol Records rappelle les exemplaires déjà livrés aux revendeurs et recouvre toutes les pochettes d'une photo bienséante dénuée de tout humour anglais.

Les exemplaires qui ont échappé à cet autodafé moderne font la joie des collectionneurs. Une pochette encore scellée a été vendue pour $ 39K incluant premium par Heritage le 14 avril 2006.

Il n'y avait bien sûr aucune raison de récupérer le prototype du recto qui avait été présenté à John Lennon. John aimait cette image irrévérencieuse qu'il avait accrochée au mur dans son appartement.

En 1971 John se procure un enregistrement illicite du groupe réalisé par un adolescent. Ravi de cette opération il dédicace le prototype à son admirateur dans une bulle au-dessus de sa tête. Le verso est illustré d'un dessin fait par John montrant avec son habituel trait nerveux un homme avec sa pelle et son chien. Plus tard le jeune homme obtient les signatures autographes de Paul et Ringo.

Ce très sympathique souvenir des Beatles est estimé $ 200K à vendre par Heritage à Dallas le 11 novembre, lot 89241. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.