2 nov. 2017

Trois Continents pour une Pierre

Le 14 novembre à Genève, Christie's vend au lot 505 un diamant type IIa couleur D clarté Flawless. Pesant 163,41 carats, ce diamant est le plus gros diamant blanc parfait jamais offert aux enchères et un des plus gros jamais inspectés par le GIA. Cette performance n'est pas le fruit du hasard mais le résultat de l'implication des meilleurs spécialistes dans le monde entier.

Les étapes sont racontées en détails par Christie's dans l'article qui accompagne la vidéo.

La pierre brute est extraite en Angola en février 2016. Pesant 404 carats, elle est prometteuse tout en étant loin des records. Sa qualité est confirmée à NewYork par spectrographie. Pendant plusieurs semaines une équipe d'experts recherche les défauts du cristal.

Sa forme en haricot n'est pas directement utilisable. En juin le meilleur cliveur de diamants du monde qui accumule plus de 50 ans d'expérience coupe le diamant en deux par le milieu. Le polissage en taille émeraude dure six mois, facette après facette.

Il faut maintenant concevoir une pièce de joaillerie mettant en valeur cette merveille sans précédent. Le diamant est apporté en décembre 2016 à De Grisogono à Genève, qui conçoit un collier asymétrique d'émeraudes et de diamants sur une longueur de 44 cm. Le bijou confié à Christie's effectue un tour du monde avant de revenir à Genève pour sa vente.