9 nov. 2017

Trompeusement Simple

René Magritte joue avec le jour et la nuit et leurs transitions, l'aube et le crépuscule. Acclamé comme un chef d'oeuvre du surréalisme, l'Empire des Lumières conçu en 1949 n'a pas d'éléments fantastiques. La carrière de Magritte est lancée depuis l'année précédente par son contrat avec Iolas et cette subtilité suprême échappe aux critiques d'art.

Magritte joue aussi avec le Soleil et la Lune. En faisant abstraction de la troisième dimension, le croissant de Lune apparaît comme posé sur le chapeau du personnage. Une des variantes les plus simples est intitulée Le Maître d'Ecole. Une petite gouache 33 x 25 cm réalisée en 1955 a été vendue pour $ 6,8M incluant premium par Sotheby's le 5 novembre 2015 sur une estimation basse de $ 3M.

En 1956 l'artiste a une nouvelle idée, une "trouvaille" selon ses propres mots. Pourquoi la Lune et le Soleil sont-ils toujours en arrière-plan au risque d'être cachés par le paysage ?

Le Banquet montre une orée de bois ordinaire devant les rougeurs du couchant. Le Soleil rouge vif, d'une grande netteté, est à l'exact centre de l'image, devant le grand arbre. La même année la Lune réalise un exploit similaire dans Le Seize Septembre.

L'un des plus anciens exemples du Banquet, peint en 1956 ou peut-être en 1957, huile sur toile 75 x 121 cm, a été vendu pour $ 6,8M incluant premium par Christie's le 9 mai 2007 et est estimé $ 12M à vendre par Sotheby's à New York le 14 novembre, lot 36.