30 déc. 2017

Chiron après Veyron

Les performances des supercars routières sont de plus en plus stupéfiantes. Ces modèles de séries apparaissent désormais aux enchères dans les mois qui suivent les premières livraisons. Après la Bugatti Veyron, la LaFerrari et la LaFerrari Aperta, voici maintenant la Bugatti Chiron.

La Chiron a le même moteur que la Veyron, 8 litres avec 16 cylindres en W. Pour le reste elle bénéficie de toutes les améliorations imaginées par la marque dans ses dix ans d'expérience de la Veyron. Elle est plus haute et plus large, pour un meilleur confort et une tenue de route impeccable jusqu'aux plus hautes vitesses et en freinage.

La vitesse de pointe de la Chiron est actuellement limitée par électronique à 420 km/h pour ne pas atteindre le seuil critique d'usure des pneus mais la marque laisse entendre que des études sont en cours pour faire mieux. A la vitesse maximum le réservoir d'essence est vidé en 7 minutes. Pilotée sur route par Juan Pablo Montoya, une Chiron a été chronométrée en 41,96 secondes sur la manoeuvre 0 - 400 km/h - 0, sur une distance totale de 3112 m seulement.

Le modèle a été dévoilé au Salon de l'Automobile de Genève en mars 2016 et un objectif de production totale de 500 véhicules a été annoncé, à répartir sur plusieurs plusieurs années en commençant par 2017. Pour cette première année il est estimé que 70 Chiron ont été livrées.

La première Chiron exportée aux Etats-Unis a été vendue pour $ 3,8M incluant premium par RM Sotheby's le 6 décembre 2017. Pas encore immatriculée, elle avait seulement effectué à ce moment les 400 km de ses essais d'usine.

La suivante aux enchères sera vendue par Mecum à Kissimmee le 13 janvier, lot S85.1. Sa distance au compteur est la même que pour l'exemple ci-dessus. Une autre Chiron avec moins de 1000 Km au compteur est estimée € 3,2M à vendre par RM Sotheby's à Paris le 7 février. Voici le lien vers le catalogue préliminaire.

L'histoire ne s'arrêtera pas là. Les records de Bugatti sont déjà battus ou menacés par Koenigsegg.