24 déc. 2017

Des Cabriolets dans les Salons

Le châssis 250 GT de Ferrari avec moteur V12 est d'abord destiné à améliorer le coupé Europa. Un prototype 250 GT Europa construit par Pinin Farina est exposé au Salon de l'Auto à Paris en 1954.

Pinin Farina est plus motivé par le développement que par la production. En 1956 il laisse à Boano le premier essai d'industrialisation d'un modèle de coupé 250 GT. Encouragé par le succès de sa 250 GT, Boano construit le tout premier cabriolet 250 GT qui est exposé au Salon de l'Automobile de Genève.

Ces Salons remplissent parfaitement leur objectif d'offrir aux constructeurs les réactions du public. Pinin Farina et Chinetti tirent les conséquences du vif intérêt suscité par le cabriolet Boano mais leur vision est différente. Chinetti vise le spectaculaire qui intéressera Hollywood et la jet set. Pinin Farina imagine un cabriolet de grand luxe pour clients exigeants.

Les deux projets sont réalisés par Ferrari. Le California Spider est construit par Scaglietti sur une conception de Pinin Farina. Le cabriolet Prima Serie est une longue suite de prototypes conçus et fabriqués par Pinin Farina, avec de petites différences d'une voiture à l'autre. La liste de prix ne laisse aucun doute : c'est le cabriolet qui est le haut de gamme.

Les Salons continuent à jalonner les progrès des marques automobiles. La 8ème Prima Serie est exposée en 1957 au Salone dell'Automobile de Turin. Elle a été vendue pour $ 6,8M incluant premium par Bonhams le 14 août 2014.

La 35ème Prima Serie est exposée en 1958 au Salon de Turin. En superbe état, elle est estimée $ 7M à vendre par Gooding à Scottsdale le 19 janvier, lot 43. Voici le lien vers le communiqué de presse.

La Prima Serie aboutit à une industrialisation sous le nom de Secunda Serie qui est dévoilée en 1958 au Salon de Paris. Terminée en 1959, la toute dernière Prima Serie a été vendue deux fois par Gooding : pour $ 5,6M incluant premium en août 2014 et pour $ 4,8M incluant premium le 18 août 2017.

Je vous invite à regarder la video partagée par Gooding pour introduire le cabriolet de la prochaine vente.