5 déc. 2017

La Connexion Texane

Les affaires de Samuel Colt n'allaient pas bien. Il a dû fermer son usine de Paterson en 1843 mais son invention du revolver était protégée par des brevets.

Allié à Samuel Houston pendant la période de la République du Texas, John C. "Jack" Hays était un brillant officier de la compagnie peu conventionnelle des Texas Rangers et un ardent défenseur du Texas contre les Mexicains et les Indiens. Son revolver Navy Colt Paterson à cinq coups semait à juste titre la terreur dans les rangs ennemis.

En 1846 l'intégration du Texas dans les Etats Unis d'Amérique ravive la guerre avec le Mexique. Les armes de Colt sont les meilleures. Hays envoie le Capitaine Samuel Walker pour discuter avec Samuel Colt.

Le résultat de la rencontre est le développement par Colt d'un lourd revolver à six coups dont l'armée commande 1000 unités. Il sera connu sous le nom de Colt Walker après la mort au combat du jeune officier en octobre 1847. Pour le commerce 100 Colt Civilian Walker revolvers sont également produits, numérotés 1001 à 1100.

Dans l'urgence Colt n'avait pas redémarré son usine et sous-traitait la production des Colt Walker à un armurier de Whitneyville CT. Le dernier projet commun entre ces deux ateliers est un revolver plus léger. 240 exemplaires sont produits, en partie en réutilisant des composants du Walker. Ce modèle éphémère est connu sous le nom de Colt Whitneyville-Hartford Transition Walker Dragoon Revolver.

Tout un ensemble d'armes liées à Hays viennent de faire surface. Elle seront vendues par Heritage à Dallas le 10 décembre. Je liste ci-dessous les trois lots les plus importants.

Le lot 40173 est le numéro 1001 du Civilian Walker. Il apparaît comme quasiment certain que Colt a offert la première paire Civilian en juin 1847 à Hays qui avait été encore plus que Walker le déclencheur du redémarrage de son affaire dans les armes à feu.

Le lot 40174 est un Colt Transition dans un bel état d'usage avec quelques réparations d'époque qui n'affectent pas son originalité. Il est conservé avec ses accessoires complets dans son coffret. Inscrit par Colt au Colonel Hays en décembre 1847, il est un très ancien exemple de revolver Colt gravé pour présentation.

Le lot 40175 est une épée offerte à Hays en 1848 par l'Etat du Texas pour sa conduite pendant la guerre.