22 déc. 2017

La Poupée Optique

La miniaturisation de la photographie a été inventée par Dancer en 1852. La finesse de la photo sur verre invite à de nouvelles innovations. En 1859 Dagron modifie une loupe de Stanhope pour obtenir une surface plane sur laquelle il colle une microphotographie. La loupe offre un rapport de grandissement de x100 à x150. Dagron enchâsse ses dispositifs dans des bijoux.

En 1867 Dagron démontre la possibilité de réduire la plaque jusqu'à environ 1 mm tout en conservant dans l'image une quantité considérable d'informations. Il met au point en 1870 pendant le siège de Paris la transmission de microphotographies par pigeons voyageurs.

Rochard dépose deux brevets pour l'application de l'invention de Dagron à des poupées. L'identification Rochard-Jouets sur ces documents laisse supposer qu'il n'était pas associé à la société de Dagron mais plutôt un concurrent.

Le premier de ces brevets, en 1867, transforme un buste de poupée en jouet optique. La tête inclut un kaléidoscope observable au travers de la fente de la bouche. La nuque est ouverte pour acheminer l'éclairage ambiant.  Le haut de la poitrine est orné d'un collier composé de loupes de Stanhope dont le cadre en métal est enchâssé dans la porcelaine. Il est aussi éclairé par l'arrière. Le second brevet Rochard, en 1868, décrit un outillage pour la fabrication industrielle de ses loupes.

La position de l'observateur devant la bouche et la poitrine de la poupée était inconfortable. Il est probable que la plupart des très rares poupées Rochard ont été équipées très tôt d'une perruque et d'une robe qui occultaient les orifices d'éclairage et annihilaient de ce fait les effets d'optique. Les corps sont attribués à Jumeau ou Barrois.

Il semble que l'activité de Rochard ait cessé autour de 1875. Ses poupées n'ont donc pas pu bénéficier de l'éclairage électrique inventé en 1879 par Edison.

Le 6 janvier à Newport Beach CA, Theriault's vend une poupée Rochard de 76 cm de haut avec une tête tournante, lot 17 estimé $ 80K. Elle a conservé 24 de ses 28 images 1 x 1,4 mm en Stanhope mais n'a pas son kaléidoscope. Elle est discutée par Florence Theriault dans la video partagée par Theriault's Dolls.