11 déc. 2017

L'Equipe de Castille

Pendant le règne d'Alfonso X de Castille de 1252 à 1284 CE, sa capitale Tolède est un brillant centre intellectuel. La reconquête du sud par son père a stabilisé le royaume qui intègre les apports culturels de l'Islam. Les marchands Juifs sont les bienvenus. Sous l'intervention directe du roi, de véritables équipes inter-confessionnelles font progresser les sciences, la littérature et la loi. La Peste Noire de 1348-1349 CE mettra fin à cette paix culturelle.

Le 20 décembre à New York, Sotheby's vend une Bible en Hébreu complète de très grand luxe, lot 191 estimé $ 3,5M assemblée en un codex de 476 folios.

Environ un an de travail était nécessaire pour son équipe pluri-disciplinaire, du préparateur du parchemin au relieur. Le principal scribe écrit le texte en laissant en blanc la surface nécessaire aux enluminures et aux notes marginales. Les voyelles sont ajoutées par d'autres scribes avec une autre couleur d'encre et un trait plus fin. Un contrôleur assure la conformité de la séquence des textes.

Le parchemin est très clair et régulier. L'écriture est de la même main d'un bout à l'autre du livre, contrairement aux enluminures essentiellement non figuratives qui diffèrent selon les textes. La reliure est ultérieure.

Les caractéristiques de ce livre, notamment son format presque carré 24 x 19 cm et la disposition de la plupart des textes en deux colonnes par page, permettent de l'attribuer aux ateliers Castillans dans la première moitié du XIVème siècle. L'influence Islamique de certains ornements montre que l'oecuménisme du roi Alfonso n'était pas perdu à cette période. Cette datation est cohérente avec l'année 5127 (1366 CE) inscrite sur une page par un des premiers propriétaires.

Je vous invite à consulter le diaporama partagé par Sotheby's expliquant les caractéristiques de cette magnifique Bible et listant les métiers concernés.