14 déc. 2017

Les Ducats du Roi Sigismond

Un des six exemplaires connus de la pièce d'or de 100 ducats datée 1621 à l'effigie du roi Sigismond III a été vendu pour $ 1,38M incluant premium par Stack's le 14 janvier 2008. Cette pièce en très bel état est estimée $ 2M à vendre par CNG (Classical Numismatic Group, Inc) à New York le 10 janvier, lot 1127.

La finesse de la frappe sur une aussi grosse pièce est exceptionnelle pour son époque. Le cercle et le centrage de l'exemplaire à vendre sont quasiment parfaits : 69.4 x 69.1 mm. Elle a 4,9 mm d'épaisseur et pèse 349,49 grammes. De minuscules éraflures liées à la manipulation sont inévitables du fait de la malléabilité de l'or. La pièce est signée I.I. et S.A. Elle ne pouvait être utilisée que pour présentation.

Aucune édition antérieure n'est comparable. La pièce de 100 ducats émise en 1629 pour le roi Ferdinand de Hongrie et Bohême, futur empereur Ferdinand III, est de conception similaire avec le portrait du monarque sur un côté et les blasons royaux de l'autre.

La pièce liste les titres de Sigismond III Vasa, roi de Pologne et Suède et grand-duc de Lithuanie, Russie, Prusse, Masurie, Samogitie et Livonie. Le roi est décoré de l'Ordre de la Toison d'Or en signe d'allégeance aux Habsbourg.

Sigismond était un fervent catholique né dans une dynastie protestante. Il voulait reprendre le trône de Suède perdu pour cette raison en 1599 et était impopulaire en Pologne. Au début de la Guerre de Trente Ans la Pologne est menacée d'invasion par les Turcs mais il n'a pas participé directement à la résistance de la forteresse de Khotyn en Moldavie contre l'armée Ottomane en 1621. La conjonction de date de la pièce de 100 ducats avec cet évènement héroïque est une coïncidence ou une opportunité.

Jacob Jacobson van Emden qui signait de ses initiales latinisées I.I. était depuis 1616 l'administrateur de l'usine de Bydgoszcz (Bromberg). La pièce de 100 ducats est une démonstration de son savoir-faire qui l'a sans doute aidé à obtenir à partir de 1623 une responsabilité directe ou indirecte sur les autres chaînes de production royales. S.A. désigne le graveur Samuel Ammon.