6 déc. 2017

Pivoines en Rose et Noir

Le 18 décembre à Paris (Hôtel Drouot), Aguttes vend une nature morte récemment redécouverte peinte par Sanyu montrant un plant de pivoine dans un pot de fleurs, lot 12 estimé € 3M.

Après sa brouille avec Roché en 1931, Sanyu cesse de dater ses oeuvres, peut-être parce qu'il accorde désormais plus d'importance à sa créativité qu'à la divulgation. La chronologie de son art est difficile à analyser.

Ce pot de pivoines est réalisé en couleurs minimalistes conformes à la période Roché : le noir et le gris de la ligne calligraphique et le rose des nus. La mise en scène de ce végétal aux traits nets est à la fois efficace et étrange, comme un négatif coloré succédant à ses compositions sur fond clair. Les feuilles bordées et nervurées de blanc sont transparentes devant le fond noir comme les feuilles squelettes des memento mori.

Deux autres éléments convergent pour dater cette nature morte du début des années 1930, bien qu'une date légèrement plus tardive soit également possible.

L'huile 92 x 74 cm est peinte sur toile. Après guerre Sanyu préférera travailler sur des panneaux d'isorel. Elle est visible sur la photo non datée d'un mur d'exposition, à rapprocher d'évènements organisés à Amsterdam en 1933 et 1934 par un groupe d'amis de l'artiste autour du musicien Johan Franco.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Aguttes.