25 déc. 2017

Speciale pour Pininfarina

Battista Farina laisse en 1961 la direction de sa société Carrozzeria Pininfarina à son fils Sergio et à son gendre Renzo Carli. Il prend officiellement la même année le nom de famille Pininfarina.

Les deux sous-contractants majeurs de Ferrari, Pininfarina et Scaglietti, sont concepteurs et fabricants de carrosseries mais la répartition des tâches entre les deux sociétés est facilitée par la préférence de Battista Pininfarina pour le développement.

En 1964 le châssis 250 GT a terminé sa très brillante carrière. Il est remplacé par le 275 dont le moteur 3,3 litres est légèrement plus puissant, toujours en V12. Il faut maintenant l'habiller en Berlinette (GTB) et en Spyder (GTS) et prévoir l'adaptation de la GTB à la compétition.

Deux châssis sont confiés par Ferrari à Pininfarina. L'un d'eux sert au développement de la GTB. L'autre sera utilisé pour une GTB Speciale équipée de toutes les modifications qui feront plaisir à Battista Pininfarina.

L'exemplaire unique de 275 GTB Speciale pour Battista Pininfarina a la même forme que la première variante GTB à nez court mais diffère par de multiples détails qui améliorent l'élégance et le confort. Le transfert de propriété de cette voiture de Ferrari à Carrozzeria Pininfarina est effectué en mars 1965. Dévoilée à St. Moritz dans une conférence de presse, ce démonstrateur du goût et du talent de Battista Pininfarina est exposé dans les Salons de Francfort, Paris, Turin et Bruxelles.

Battista Pininfarina meurt le 3 avril 1966 sans avoir cessé son activité de concepteur. Dévoilée le mois précédent, la 1600 Duetto d'Alfa Romeo lui est encore attribuée. Vendue en janvier 1966, la 275 GTB Speciale n'est plus disponible à la Carrozzeria. Pour rendre hommage à son père, Sergio donne à l'Automobile Club de l'Ouest une autre Speciale de 1965, le prototype de la berlinette Dino, vendu par Artcurial le 10 février 2017 pour € 4,4M incluant premium.

Repeinte en 1992 dans son joli Acqua Verde Metallizzato d'origine, la 275 GTB Speciale est estimée $ 8M à vendre par Gooding à Scottsdale le 20 janvier, lot 134. Voici le lien vers le communiqué de presse.