25 déc. 2017

Vincent et les Australiens

En 1948 aux Bonneville Salt Flats, Rollie Free enregistre 241 km/h sur une moto anglaise Vincent HRD modifiée. Ce nouveau record Américain de vitesse sur moto est bien en-dessous des performances atteintes avant guerre en Europe par BMW, Brough et Gilera mais attire l'attention sur le tout nouveau modèle Black Shadow de Vincent HRD.

Vincent HRD prend désormais tous les risques financiers pour produire la moto la plus rapide du monde. La Black Lightning est le modèle de série basé sur la moto de Rollie Free. 31 exemplaires sont construits entre 1948 et 1952.

Lorsque Vincent HRD est mis sous tutelle judiciaire une première fois en 1949, le chief engineer Phil Irving retourne dans son Australie natale, où il est jusqu'à sa mort en 1992 le très actif vice-président puis président du Vincent HRD Owners Club.

Cette efficace connection Australienne attire à l'usine Vincent HRD de Stevenage un motard Australien nommé Tony McAlpine venu tenter sa chance en Europe pour la saison 1951. Avec l'aide de Phil Vincent, McAlpine prépare la Black Lightning qu'il rapportera en Australie. Les essais sont concluants : cette moto est plus rapide que l'exemplaire de référence de l'usine.

La Black Lightning avec son moteur de 998 cc n'est pas compatible avec les grands prix de la Fédération Internationale de Motocyclisme limités à 500 cc. La bécane de McAlpine est quasiment neuve quand elle arrive en Australie. McAlpine ne tire pas le bénéfice de l'efficacité de ses réglages : il la revend pour préparer la nouvelle saison Européenne.

En 1953 le troisième propriétaire de la Black Lightning, Jack Ehret, pousse cette moto jusqu'à 233 km/h, dépassant de 35 km/h le précédent record Australien. Ehret maintient sa Black Lightning en excellente condition par une utilisation parcimonieuse jusqu'à ce qu'il la vende en 1999.

Cette Black Lightning est à vendre par Bonhams le 25 janvier à Las Vegas, lot 131. Elle avait été remise en fonctionnement en 2014 par un spécialiste de la marque. Les composants changés ainsi que le sidecar d'origine sont joints au lot.