5 janv. 2018

Petition contre le Rognage

Les monnaies d'or et d'argent deviennent plus belles à partir du milieu du XVIème siècle. La finesse du trait et la régularité de la frappe n'ont pas un but esthétique. Il s'agit de lutter contre les contrefaçons et contre le rognage, une pratique criminelle courante qui consistait à arracher le métal sur le pourtour des pièces.

Pour remplacer le martelage, l'utilisation de la presse mécanique est tentante. Pendant longtemps sa rentabilité est douteuse et les ouvriers craignant pour leur emploi s'y opposent avec violence.

A la chute du roi Charles I, un ingénieur de la Monnaie de Paris nommé Pierre Blondeau est invité à installer ses machines à la Tour de Londres. Aidé par le médailliste anglais Thomas Simon, il réalise une superbe monnaie d'argent à l'effigie d''Oliver Cromwell.

Quand la dynastie Stuart est restaurée en 1660, le problème du contrôle de la monnaie reste crucial. En 1661 le roi Charles II décrète que l'utilisation de la presse à vis est obligatoire pour toutes ses monnaies d'or et d'argent. Blondeau revient en Angleterre. Pour choisir entre ses Chiefs engravers concurrents Simon et les frères Roettier, le roi demande des pièces d'essais en argent. En 1662 il choisit Roettier.

Simon n'accepte pas sa défaite face à un graveur étranger. La préférence politique du roi pour Roettier était évidente, mais il faut aussi admettre que le splendide relief pratiqué par Simon était difficile à industrialiser.

Entre temps Blondeau développe une invention décisive qui mettra fin au rognage : la machine à frapper les pièces sur la tranche. Dans un vain espoir que le roi change sa décision, Simon réalise en 1663 deux frappes de couronnes d'argent valant 5 shillings, avec un texte de supplique parfaitement imprimé sur le pourtour pour démontrer son savoir faire. Ces variantes sont identifiées par les numismates par le premier mot du texte : Petition et Reddite. La Reddite inclut aussi un minuscule dessin montrant un soleil sortant de derrière un nuage.

Ces pièces d'essai sont extrêmement rares. L'une d'elles considérée comme la plus belle Reddite a été vendue pour £ 396K incluant premium par Spink le 27 mars 2014. Le 10 janvier à New York, Goldberg vend deux pièces Simon. Le lot 1103 est une Petition gradée SP 53 par PCGS, estimée $ 550K. Elle est illustrée sur l'article partagé par DailyMail. Le lot 1104 est une Reddite gradée SP 35 par PCGS, estimée $ 95K.