9 févr. 2018

La Chanteuse et l'Abonné

Edgar Degas avait obtenu avec l'aide de son ami d'enfance le dramaturge Ludovic Halévy un accès illimité à l'Opéra de Paris. Au début des années 1880 il y passa un temps considérable, cherchant l'ambiance dans les salles de répétitions et de repos des artistes et dans les coulisses.

Le 27 février à Londres, Christie's vend une scène intimiste et spontanée intitulée Dans les Coulisses, lot 20 estimé £ 8M. Typique de la période 1882-1885, cette oeuvre 67 x 38 cm est un pastel sur toile de lin, une technique rare même pour cet artiste qui cherchait des combinaisons inédites.

Une femme et un homme sont debout côte à côte dans les coulisses. La jeune femme tient une feuille de musique : cette simple information suffit pour identifier qu'elle est une chanteuse attendant pour jouer son rôle. Elle est concentrée dans son observation de la scène hors champ de l'image. Elle ne s'occupe aucunement de l'homme pourtant très proche d'elle. Il est un abonné qui a payé pour son privilège de circuler partout à l'intérieur du théâtre.

La composition est hardie comme Degas les aimait. L'homme qui est quelque peu un intrus est à moitié hors champ. Le très exigeant artiste était satisfait de son effet d'ambiance. En 1889 elle a fait partie de la sélection des quinze images les plus significatives de son art réalisée par Degas lui-même pour une édition lithographique par Thornley.