19 févr. 2018

La Femme Reconstruite

Après les années 1920, Picasso a besoin d'aller de l'avant, artistiquement et sentimentalement. Comme le plus souvent dans sa carrière il cherche des influences.

Les sculptures en fer forgé de son ami d'enfance Julio Gonzalez l'incitent à construire des formes avec des figures d'organes. L'observation sous des angles variés crée la composition de ses peintures comme avait fait Matisse à ses débuts. Quand une architecture rocheuse posée sur une plage évoque la femme dont les claires-voies sont l'érotisme, il est difficile de statuer entre Picasso et Dali lequel a influencé l'autre.

Picasso définissait cette éphémère période surréaliste comme la série des Bones supportée par une attirance par les squelettes. Il ne faut pas croire ce que racontent les artistes.

Pablo est frustré. Il a choisi Marie-Thérèse comme muse mais elle est encore mineure et il la cache dans un appartement proche du sien. Olga a certainement des doutes sur la fidélité de Pablo et l'acrimonie commence à s'installer dans le couple.

Les Bones de Picasso sont des femmes. Le peintre dira plus tard qu'ils montrent Olga, peut-être parce qu'il ne supporte plus sa frustration de ne pas pouvoir exhiber Marie-Thérèse.

Le 18 janvier 1930 il peint l'Acrobate, une faible imitation de La Musique de Matisse, 162 x 130 cm. Fin janvier dans le même format la Baigneuse au bord de la mer est Olga. Dans une construction surréaliste elle a la morphologie d'une femme nue.

Le 1er février 'Femme' est un buste qui a conservé le bec triangulaire et les mâchoires verticales de la Baigneuse précédente. Cette huile sur bois 64 x 47 cm a été vendue pour $ 8M incluant premium par Sotheby's le 3 mai 2011 sur une estimation basse de $ 3M.

Le 2 février 1930 dans la même technique et le même format, 'Figure' déjoue les tentatives d'interprétation des organes, même par comparaison avec la Femme de la veille, comme si Picasso avait voulu assurer une transition abstraite de ses fantasmes entre Olga et Marie-Thérèse. Cette peinture à l'huile et mine de carbone est estimée £ 3M à vendre par Christie's à Londres le 27 février, lot 106.