10 févr. 2018

Le Style de Collioure

Les expériences de plus en plus audacieuses de Cézanne sur la prééminence de la structure par rapport à la ligne excitent la créativité des jeunes artistes. Le Fauvisme sera une synthèse de la vision ultime de Cézanne avec le pointillisme de Seurat et Signac, enrichie de l'implacable lumière du Midi qui avait autrefois ébloui Van Gogh.

Vlaminck et Derain partagent un petit atelier en banlieue Parisienne. Pendant l'été 1905 Matisse invite Derain à passer deux mois avec lui à Collioure. Ils confrontent leurs jeunes expériences et travaillent ensemble sur les mêmes thèmes. Cette saison est très prolifique : Derain peint environ 30 toiles pendant cette courte période.

Au début de cette phase Matisse apparaît comme un continuateur de Seurat tout en utilisant des couleurs pures comme avait fait Gauguin. Derain veut interpréter la lumière aveuglante et sans ombre du milieu de journée comme avait fait Signac à Saint-Tropez. Derain grossit démesurément les points de Seurat jusqu'à leur ré-attribuer des formes figuratives comme par exemple les petits bateaux dans le port.

Cette synthèse d'une hardiesse artistique sans précédent déroute les visiteurs du Salon d'Automne. Le critique d'art qui pousse un cri d'horreur en entrant dans la "Salle des Fauves" était probablement de connivence avec les artistes. Le Fauvisme est né. Il sera éphémère mais son rôle dans l'évolution de l'art moderne est extrêmement important. Perdant la référence à l'impressionnisme, il assure une transition entre Cézanne et Kandinsky.

Arbres à Collioure 65 x 81 cm peint par Derain avec des couleurs splendides a été vendu pour £ 16,3M incluant premium par Sotheby's le 22 juin 2010. Par le même artiste mais plus proche de Matisse et Seurat, Barques au Port de Collioure 60 x 73 cm a été vendu pour $ 14M incluant premium le 4 novembre 2009, également par Sotheby's.

De la même série par Derain, Bateaux à Collioure, huile sur toile 39 x 46 cm, a été vendue pour £ 5,9M incluant premium par Christie's le 9 février 2011 et est maintenant estimée £ 7,5M à vendre par Sotheby's à Londres le 28 février, lot 11.