26 févr. 2018

Pas de You pour Fu Hao

Le 21 mars à New York, Sotheby's vend un bronze archaïque Chinois de 29 cm de haut, lot 583 estimé $ 1,5M. Comme souvent dans cette catégorie, ce pot couvert en excellent état atteste de la parfaite maîtrise des artisans du milieu de la période Shang. Cette pièce a conservé intacte son anse, ses anneaux et son couvercle. Elle est par endroits incrustée de malachite.

La surface est ciselée en faible relief à l'exception des masques d'animaux et des yeux globulaires des taotie, avec une densité de motifs qui représente la complexité de son rituel d'utilisation. Ce récipient ovoïde sur une base pleine et surmonté d'un col cylindrique est identifié comme un 'you'.

En matière d'objets rituels Shang, la référence chronologique est la tombe de Fu Hao, fermée il y a environ 3250 ans et découverte intacte en 1976 avec 1800 objets en matériaux divers qui constituent un fabuleux catalogue. Fu Hao était la femme d'un empereur Shang qui résidait dans la nouvelle capitale de cette dynastie à Yinxu dans l'actuelle Anyang.

Le 'you' ovoïde n'a pas d'équivalent exact dans la collection de Fu Hao et est probablement ultérieur. Comme beaucoup de bronzes archaïques c'est cependant une copie de récipients en terre cuite antérieurs à Yinxu. Sa maniabilité est évidente.

La forme du pot est cependant comparable au 'pou' sans anse de l'ancienne collection du Musée Fujita, de plus grande dimension, qui a été vendu pour $ 27M incluant premium par Christie's le 15 mars 2017. Par la qualité de sa ciselure cette pièce est considérée comme contemporaine de Fu Hao.