24 févr. 2018

Vingt-Quatre Coups dans la Toile

Sous le nom de Spazialismo, Lucio Fontana explore dès 1947 un art abstrait résolument minimaliste, ni réellement peinture ni réellement sculpture, qui lui permettra de déclarer qu'il a découvert la dimension cosmique, représentation artistique de l'infini. Les perforations plus ou moins grosses du support permettent à l'observateur d'imaginer l'au-delà.

En 1960 il lacère au cutter des toiles enduites d'une peinture à l'eau monochrome. Ce n'est pas de la perforation parce que la netteté du geste tranchant n'ôte pas de matière. C'est une porte qui va s'ouvrir vers la connaissance mystique. Il intitule Concetto spaziale - Attese (Concept spatial - attente) cette importante série qu'il exécutera en centaines d'exemplaires avec diverses couleurs jusqu'à sa mort en 1968.

Le geste du couteau devient un réflexe qui permet des cisaillements plus longs, plus droits et plus serrés, toujours verticaux ou légèrement obliques. Son habileté atteint son paroxysme en 1965. La suite de cette discussion décrit des Attese réalisés cette année-là.

Un Attese rouge 116 x 90 cm avec 14 coups de couteau sur deux rangs a été vendu pour $ 16.4M incluant premium par Christie's le 11 mai 2015. Un autre rouge 65 x 200 cm avec 24 coups en un seul rang a été vendu pour $ 16M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 2015. Ces configurations n'ont pas été dépassées par l'artiste et sont sans doute des limites de technologie avant de risquer d'endommager la toile.

Le blanc est le symbole de la pureté. Un Attese blanc 80 x 100 cm avec 23 coups a été vendu pour £ 8,4M incluant premium par Sotheby's le 10 février 2015.

Le 6 mars à Londres, Christie's vend un Attese de la dimension maximum avec 24 coups en un seul rang, lot 17 estimé £ 8M.

Cette oeuvre a des caractéristiques uniques. La toile peinte en blanc mat est inséré dans un cadre en bois laqué noir 68 x 202 x 5,5 cm qui inclut également une barre oblique. La laque luisante ajoute à l'illusion multidimensionnelle par la réflexion de la salle ambiante dans l'esprit des peintures miroirs de Pistoletto.

Fontana commentait ses meilleures oeuvres par une inscription autographe au dos. Il a écrit sur celle-ci "Hier Tro-tro Klein m'a rendu visite". Tro-tro est la veuve de Klein et la soeur d'Uecker. Fontana a réalisé une synthèse unique entre son spatialisme et les recherches du Groupe Zero sur la puissance expressive des monochromes blancs.