13 mars 2018

Bouquets avec Bella

Marc Chagall est un artiste de la joie et de l'espoir. Pourtant le XXème siècle est terrible. L'holocauste anéantit les Juifs et n'épargne pas Vitebsk, le village natal tant aimé où il avait rencontré Bella. Il est en exil à New York où Bella meurt soudain d'une infection virale en 1944.

Pour rassembler ses souvenirs, Marc compose des Bouquets d'Amour qu'il peindra fréquemment de la fin des années 1940 jusqu'au début des années 1960.

Une technique mixte 58 x 45 cm à la gouache, crayon, pastel, huile et collage sur papier marouflé sur toile a été vendue pour $ 410K incluant premium par Sotheby's le 9 mai 2007 et pour $ 790K incluant premium par Shapiro le  26 septembre 2015.

Ce Bouquet d'Amour est estimé $ 900K à vendre le 18 mars à New Orleans par New Orleans Auction Galleries, lot 920. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Autour des amoureux tout est mêlé avec équilibre et harmonie : l'intérieur et l'extérieur, le village Biélorusse et les fleurs de la France. Une dominante bleue sombre exprime la nuit paisible. Sous l'énorme bouquet, le couple est allongé pour mieux rêver. Bella est nue et pudique. La table aux fruits et l'oiseau libre complètent la composition. Les musiciens ne sont pas venus.