10 mars 2018

Colt Walker pour le Commerce

La rencontre de Samuel Colt avec le Président Polk en décembre 1846 est décisive pour la relance de son affaire. Le gouvernement commande à l'inventeur 1000 Single Action Revolvers à l'usage du Regiment of Mounted Riflemen, deux par homme sans marge.

Colt n'a plus de chaîne de fabrication et les revolvers sont fabriqués en 1847 par Eli Blake à Whitneyville CT. Une fois la commande gouvernementale honorée, la même équipe construit 100 pièces supplémentaires numérotées de 1001 à 1100, pour utiliser les composants surnuméraires fabriqués par Blake et organiser le transfert des machines et des outils de Whitneyville à la nouvelle usine Colt à Hartford CT.

Les premiers exemplaires non gouvernementaux sont offerts à des contributeurs. La paire 1001-1002 est offerte en juin 1847 à Jack Hays, l'officier des Texas Rangers qui avait compris l'avantage opérationnel à utiliser les inventions brevetées par Colt. La paire 1009-1010 est attribuée à Samuel Walker, le jeune capitaine qui avait été délégué par Hays pour discuter avec Colt leurs idées d'améliorations du produit. Walker meurt en action en octobre 1847 et toute la série, militaire et civile, est surnommée Colt Walker en son honneur.

Les Civilian revolvers sont vendus par le commerce. Le numéro de série 1022 est acheté par un capitaine de marine Danois à un détaillant de New York City. Il est le seul de la première série commerciale à avoir encore sa boîte d'origine et est accompagné d'une garantie d'authenticité autographe par Samuel Colt lui-même. Il garde 50 à 60 % de sa finition bleu vif.

Cette pièce souvent décrite dans la littérature spécialisée est estimée $ 800K à vendre par Rock Island Auction Company à Rock Island IL le 13 avril, lot 60.