31 mars 2018

L'Aube de l'Espace

Après la seconde guerre mondiale la paix n'interrompt pas le développement des technologies. Les meilleurs observateurs savent que l'évolution des missiles va mener à la conquête de l'espace. Le V-2 avait été le premier missile balistique guidé. Les Etats-Unis transfèrent d'Allemagne son équipe de conception pendant qu'en Union Soviétique Korolev commence à construire des répliques opérationnelles.

De 1952 à 1954 le magazine hebdomadaire Collier's consacre une série de huit articles aux futures techniques du spatial sous le titre Man will conquer space soon.

Ces articles très bien documentés sont coordonnés par Cornelius Ryan. Les meilleurs auteurs spécialisés contribuent. Parmi eux Heinz Haber est conseiller scientifique de Walt Disney Productions avec la mission de montrer aux jeunes l'utilisation pacifique de l'énergie atomique. Après cette publication Disney deviendra le meilleur vulgarisateur de la conquête spatiale.

La plus importante contribution aux articles de Collier's est assurée par Wernher von Braun qui est pourtant chargé à la même époque par l'armée Américaine de développer une fusée militaire. Il est remarquable que les concepts opérationnels détaillés de von Braun aient été publiés.

Dans une vente en ligne qui sera close le 19 avril, RR Auction vend au lot 6060 un ensemble de 26 documents autographes de la préparation des quatre premières contributions par von Braun : figures, feuilles de calcul, graphiques et lettres. Le lecteur d'aujourd'hui familiarisé avec l'activité spatiale admirera la vision prémonitoire de von Braun sur la fusée à étages, les stations spatiales, l'alunissage et l'exploration lunaire, l'émission et la réception des télémesures.

Cet ensemble auquel est jointe une copie de chacun des quatre numéros du magazine est estimé $ 100K. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.

Dans son dernier article non représenté dans ce lot, von Braun examinait favorablement la possibilité d'un voyage habité vers la planète Mars.