7 mars 2018

Le Silence Vert

A la fin de sa vie V.S. Gaitonde ne fait plus de différenciation entre sa propre existence et sa création artistique. Sa peinture exalte le silence au mieux de sa technique picturale qui atteint une perfection extatique inspirée du Zen. Le monde autour de lui est secondaire et il ne cherche ni à maintenir sa notoriété ni à identifier comment son art est apprécié par les autres.

Le 13 septembre 2017 Christie's a vendu pour $ 4,1M incluant premium une huile sur toile 140 x 102 cm peinte en 1996. Cette oeuvre abstraite apparaît comme une explosion de signes jaunes et oranges sur un fond vermillon, une réunion de couleurs rare pour Gaitonde qui peut apparaître comme l'ultime libération d'une énergie incandescente.

Sa technique de superposition de couches translucides apposées au rouleau avait anticipé Richter. Une peinture monochrome par Gaitonde reste d'une grande variété par les variations de la lumière.

1998 est sa dernière année créatrice. Une huile sur toile également 140 x 102 cm en nuances de vert est une invitation à suivre des symboles géométriques. Quatre fuseaux perpendiculaires entre eux créent des halos dans un léger biais. L'un d'eux dirigé vers le bas est prolongé par un autre symbole ouvrant comme une libération de forces. Quatre points génèrent un cadre intérieur virtuel.

Comme toutes les oeuvres tardives de Gaitonde, cet opus n'a pas reçu de titre. Elle a été vendue pour INR 6,6 crores incluant premium par Christie's le 11 décembre 2014. Elle est estimée INR 10 crores équivalant à US $ 1,6M à vendre en ligne à partir de Mumbai par AstaGuru, lot 30. La clôture de la vente est le 27 mars au matin à l'heure Indienne, 26 mars à l'heure Américaine. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.