12 mars 2018

Les Grottes Bouddhistes des Wei

La fragmentation de la Chine après la chute des Han ouvre la voie aux invasions étrangères tant pour la conquête du pouvoir que pour la religion. La dynastie Wei qui règne de façon durable sur la Chine du Nord est d'origine Turque. Comme plus tard les Mongols Yuan ou les Mandchous Qing, les empereurs Wei optent graduellement pour une sinisation. Leurs élites barbares renâclent.

Le Bouddhisme est devenu une alternative puissante au Taoïsme. Après l'échec des persécutions, les Wei décident de le contrôler en réunissant les fidèles dans de gigantesques grottes artificielles qui servent à la méditation. Créées à partir de 460 CE près de Datong, les grottes de Yungang seront étendues au fil du temps à 53 cavernes.

Le transfert de la capitale Wei de Datong à Luoyang a pour conséquence l'excavation du nouveau réseau de sanctuaires de Longmen à partir de 494 CE. La destruction de la nouvelle capitale trente ans plus tard n'interrompt pas ce développement religieux.

Le 20 mars à New York, Sotheby's vend un relief en calcaire de 59 cm de haut, lot 201 estimé $ 1,2M. Curieusement cette pièce rare est plus facile à dater qu'à identifier.

Le personnage finement ciselé a l'attitude de la méditation avec les yeux fermés, le sourire extatique, les paumes des mains jointes vers le haut et un genou au sol. Les boutons de lotus près de sa tête symbolisent la pureté. La douceur du visage asexué est une iconographie présente dans les grottes de Gongxian également créées par les derniers Wei du Nord. Une apsara de la même période sur un mur de Longmen a une position similaire.

Cette figure est classée par commodité parmi les Apsaras mais n'a pas les attributs classiques de ces nymphes divines. Qui donc est-il, ou elle ? Pas un Bouddha. Probablement pas un bodhisattva du fait de l'absence des symboles d'offrandes dans les mains. Peut-être simplement l'image idéalisée d'un donateur.

Elle fait partie d'une collection de quatre pierres Bouddhistes antérieures aux Tang qui sont introduites dans la vidéo ci-dessous.