3 mars 2018

Un Bol en Porcelaine Noire

Depuis la dynastie Tang les fours Ding localisés dans le Hebei au nord-est de la Chine produisaient des pièces en céramique. Lorsque la porcelaine commence à concurrencer le jade pour l'usage impérial sous les Song du Nord, Ding est la plus importante provenance pour cette nouvelle technique. Les bols sont normalement empilés à l'envers pendant la cuisson, laissant le bord sans glaçure.

Les belles porcelaines Ding blanc crémeux deviennent usuelles et la cour exige toujours plus de raffinement. Les ateliers Ding ajoutent à leur savoir faire des bols en porcelaine noire permettant une agréable vision de l'écume du thé. L'activité des fours Ding n'est pas interrompue après l'invasion de la Chine du Nord par les Jin en 1125 CE.

Les potiers Ding savent embellir la porcelaine noire avec des effets colorés. Le 22 mars à New York, Christie's vend au lot 506 un bol conique de 19 cm de diamètre réalisé par les Song du Nord.

Sa glaçure est d'un noir dense et lustré. Elle est manquante sur la base et non sur le bord, un élément suffisant pour affirmer que sa fabrication a été particulièrement soignée. Le potier a réussi à éviter les déplaisantes taches rouges qui apparaissent parfois sur les pièces de cette technique.

Sa texture externe et interne est composée d'une pluie de très fines éclaboussures radiantes de couleur brun-roux qui peuvent évoquer des étoiles filantes. Une couleur presque identique transparaît sur les bords du bol où la glaçure est plus mince. Le seul exemplaire similaire connu est au National Palace Museum à Taipei. Il est moins bien.

Cette pratique du bol noir coloré sera développée plus tard de façon plus extensive dans les fours Jian des Song du Sud avec des textures décrites sous la désignation de fourrure de lièvre, poussière de thé, plumage de perdrix ou gouttes d'huile. Le processus de fabrication n'a pas été retrouvé. Un bol à gouttes d'huile des Song du Sud provenant de la même collection Japonaise que le bol de la prochaine vente a été vendu pour $ 11,7M incluant premium par Christie's le 15 septembre 2016.

Le bol de la prochaine vente a été acheté par son actuel propriétaire à Christie's en 2002 sur les conseils d'une antiquaire. Elle évoque les qualités sensationnelles de cette pièce dans la vidéo partagée par The Value.com Ltd.