19 mars 2018

Un Mandarin dans la Montagne

Les très importants voyages d'inspection de l'empereur Kangxi avaient eu un rôle prépondérant dans la consolidation des provinces du Sud. Les régions isolées doivent rejoindre la civilisation.

La province côtière du Zhejiang fait l'objet d'une campagne d'affranchissement en 1727 CE pendant le règne de Yongzheng. L'empereur Qianlong reste vigilant. Pendant la 27ème année de son règne, 1762 CE, il nomme Commissaire à l'éducation du Zhejiang pour une mission de trois ans l'un de ses plus brillants mandarins nommé Qian Weicheng.

La carrière de Qian est un très bon exemple des qualités extrêmes et multidisciplinaires exigées des mandarins. Reçu aux examens à l'âge de 23 ans dans la dixième année de Qianlong, il était devenu comme juriste un membre important de la bureaucratie impériale. Poète, calligraphe et artiste, il sait imiter les anciens. Sa poésie est plaisante et originale.

Dans la grande tradition des voyages impériaux des Qing, Qian réalise dans le Zhejiang des dessins de paysages en rouleaux à main de grande longueur. Sa vue des monts Yandang a été conservée.

Le 3 avril à Hong Kong, Sotheby's vend un rouleau de 34 cm de haut composé de dix paysages du mont Tiantai, pour une longueur totale de 4,60 m. Il est estimé HK$ 50M, lot 3301.

Le dessin sans lavis est d'une précision topographique et montre l'activité humaine et les monastères Bouddhistes. Pourtant Qian qui avait visité Yandang n'a pas vu personnellement Tiantai, ses projets d'excursion ayant été à chaque fois abandonnés pour des raisons de mauvais temps. Il s'est probablement inspiré d'images préexistantes pour éviter d'avouer cet échec.

Chacune des dix vues est accompagnée d'un long commentaire descriptif par Qian et d'un poème autographe écrit par Qianlong et daté par lui en 1774 CE, deux ans après la mort de l'artiste. L'oeuvre a été écartée du Palais par le dernier empereur déchu des Qing dans un effort pour protéger le patrimoine impérial contre les pillards.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's incluant la vision des déplacements de plans souvent pratiquée par cette maison de ventes.