2 avr. 2018

Evangile Laïc pour les Buveurs

L'alcoolisme était un problème social de toute première importance. Aux Etats-Unis la Prohibition avait tenté de prendre le mal à la racine en interdisant la production mais les effets secondaires étaient pires, avec des alcools frelatés fournis par la pègre dans la clandestinité. Elle est abrogée en 1933.

En 1934 un grand buveur considéré comme incurable par les médecins tente de s'en sortir. Il a compris que l'alcoolisme est une maladie mentale et physique mais pas un péché. Après avoir échoué dans une approche spirituelle, il conçoit que seul un ancien alcoolique peut aider un malade désavoué par sa famille et ses proches.

Il arrête de boire mais cela ne suffit pas. Lors d'une visite professionnelle qui se passe très mal à Akron OH, il sent qu'il va rechuter et cherche dans la ville un autre incurable pour une entr'aide. Il trouve un chirurgien qu'il guérit et persuade. Bill W et Dr Bob ont ainsi lancé consciemment une chaîne de guérison d'une maladie handicapante, sans médecin, sans psychanalyste, sans prêtre, simplement par des gens ordinaires aidant d'autres gens ordinaires.

Ils ont atteint du premier coup une pratique équilibrée, basée sur l'envie instinctive des buveurs de se grouper entre eux pour éviter leur entourage naturel, sur la protection contre une rechute simplement par la fierté d'aider un autre, sur l'anonymat et l'absence de gourou qui permettent de laisser au malade sa liberté de pensée.

Ils ont ainsi fondé une fraternité sans inscription et sans obligation, sans cotisation et sans subvention, fonctionnant par des réunions locales régulières où il est interdit de parler d'autre chose que de la lutte contre l'alcool. Ils sont les Alcooliques Anonymes.

La méthode est pragmatique et les premiers succès sont flagrants. Elle mérite un livre auquel participent activement les deux fondateurs. C'est une autre réussite. Le premier brouillon est envoyé à un grand nombre de sympathisants invités à commenter avec leur expérience personnelle.

Les modifications sont inscrites sur un exemplaire de référence qui est jugé bon pour la publication au début de 1939. Ce document de 161 pages est un exemple unique en son genre de texte collectif servant une grande cause. Il a été vendu pour $ 1,58M incluant premium par Sotheby's le 18 juin 2004. Il est estimé $ 2M à vendre par Profiles in History à Calabasas CA le 5 mai, lot unique de la vente ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector.

Le livre intitulé Alcoholics Anonymous est aussi connu sous son sobriquet The Big Book. Ses principes de base sont appliqués dans tous les pays du monde.