30 avr. 2018

Le Maître de Monaco

Après la saison 1992 la suprématie de McLaren est menacée : ils ont perdu leur moteur gagnant du fait du retrait de Honda de la Formule 1. Ils trouvent un compromis avec Ford Cosworth pour 1993 mais cela ne satisfait personne. Ford est en contrat avec Benetton à qui ils réservent leurs meilleurs développements technologiques, et le V8 Ford est nettement moins puissant que le moteur Renault des Williams.

La nouvelle McLaren à moteur Ford est désignée sous la référence MP4/8(A). Ayrton Senna a des doutes mais finit par accepter de rester avec McLaren. Il gagne deux des cinq premiers Grands Prix, incluant une victoire restée pour toujours exemplaire à Donington Park.

Pour le sixième Grand Prix de la saison à Monaco, la MP4/8 numéro 6 est attribuée à Senna. Il connaît bien ce circuit difficile sur lequel il a déjà gagné cinq fois, égalant le prestigieux record de Graham Hill.

McLaren n'a plus la meilleure voiture mais la compétence de ses équipes de développement à exploiter à l'extrême les tolérances des règlements, associée à la motivation légendaire de Senna, permet de concurrencer la Williams.

Pendant les essais libres la McLaren fait un tête à queue à 160 Km/h. Senna en sort sain et sauf grâce à la conception sécurisée du cockpit McLaren. L'accident avait été généré par une erreur d'instruction  automatique de la nouvelle suspension active. A ce niveau la conduite est un ré-apprentissage permanent même pour un pilote aussi expérimenté que Senna.

Senna savait commenter ses états psychiques. Il a eu très peur. L'accident a eu lieu le jeudi. Senna continue avec la même voiture qui n'a pas été endommagée. Le dimanche il a intégré mentalement les conséquences de l'accident et gagne pour la sixième fois de sa carrière le Grand Prix de Monaco.

Il conduit la même voiture dans six autres Grands Prix, mais sans victoire. Alain Prost est champion du monde 1993 avec la Williams-Renault.

La MP4/8A/6 est restée authentique, incluant le moteur et la boîte de vitesse de sa victoire à Monaco. Elle revient dans la Principauté pour être vendue le 11 mai par Bonhams, lot 119.

L'image de cette voiture pilotée par Senna à Hockenheim est partagée par Wikimedia avec attribution : By Runmatze~commonswiki / Landmensch [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)], from Wikimedia Commons

AyrtonSennaAtHockheimGP1993