12 avr. 2018

Le Nouveau Langage des Fleurs

En 1882 l'état de santé d'Edouard Manet s'aggrave. Reclus dans son atelier, il continue cependant à travailler mais avec des formats plus petits.

Manet a beaucoup d'amis qui lui rendent visite. Il a toujours aimé les femmes. Après qu'elles soient parties, il aime peindre les bouquets qu'elles ont apportées. Le choix des fleurs reflète gentiment la personnalité de la visiteuse. Cette joyeuse fraicheur apaise certainement les souffrances de l'artiste.

Ces ultimes natures mortes montrent des roses, des pivoines ou des lilas sur un fond neutre. Le langage des fleurs est d'une très efficace simplicité de formes et de couleurs. Les tiges et le ménisque apparaissent au travers du vase en verre.

Le 22 juin 2010, Sotheby's a vendu un Bouquet de pivoines 55 x 42 cm pour £ 7,7M incluant premium sur une estimation basse de £ 4M.

Le 8 mai à New York, Christie's vend Lilas et roses, huile sur toile 32 x 25 cm, lot 7 estimé $ 7M.

Manet avait offert cette nature morte florale à la fille de son médecin en novembre 1882. Dans son remerciement enthousiaste, la jeune femme commente que ces fleurs-là ne faneront jamais. Acquise en 1938 par Abby et John D. Jr, cette très élégante petite peinture a orné les appartements de deux générations de la famille Rockefeller.