8 avr. 2018

Les Nouveaux Nénuphars

Monet visite le stand de l'horticulteur Latour-Marliac à l'Exposition Universelle de Paris en 1889. Spécialiste des bambous et autres plantes aquatiques, Latour-Marliac est un habile hybrideur. Il était le premier en Europe Occidentale à créer des nénuphars colorés, en croisant des plantes à fleurs blanches avec des espèces sauvages.

Installé à Giverny depuis 1883, l'artiste désire créer un jardin d'eau. En 1894 il achète à Latour-Marliac des plantes de 32 espèces différentes incluant un Nymphaea jaune créé en 1888 et un Nymphaea rose créé en 1892. Son intérêt pour ces hybrides n'est pas immédiat mais sa curiosité s'accroît.

Ces nouveaux nénuphars deviendront les vedettes de son jardin. Monet peint ses premiers Nymphéas en 1895, montrant les plantes sur l'eau en vue rapprochée avec une précision botanique sur des toiles de moins d' 1 m de large.

L'artiste est enchanté par son jardin. En 1904 le bassin aux nymphéas devient un de ses thèmes favoris et il achète quatre nouveaux hybrides à Latour-Marliac. Les nénuphars flottent en cohorte, apportant en conjonction avec les reflets la vision de la surface de l'eau.

1914 est une année terrible. Son fils Jean meurt en février, moins de trois ans après Alice. L'actualité internationale est désespérante. Fort heureusement son ami Georges Clemenceau le remet au travail en engageant le projet des Grandes Décorations.

Cette nouvelle phase inclut une modification importante dans l'art de Monet, l'utilisation de toiles de grand format. Il regarde de plus près les détails des fleurs de son jardin. Un groupe d'iris géants au bord de l'eau, 200 x 100 cm, a été vendu pour £ 10,8M incluant premium par Christie's le 23 juin 2015.

Le 8 mai à New York, Christie's vend au lot 10 Nymphéas en fleur, huile sur toile 140 x 180 cm peinte dans le style de 1914-1917. Le grand format permet ici une synthèse des deux visions de l'artiste. Neuf fleurs en cinq groupes ont retrouvé les détails des premières séries tandis que les feuilles et les reflets positionnent la surface de l'eau sur l'ensemble de cette image sans horizon.

Le tweet ci-dessous est un format tronqué.