19 avr. 2018

L'Inventeur du Cros-Parantoux

Vigneron à Vosne-Romanée, Henri Jayer exploitait des parcelles des Grands Crus Classés Richebourg et Echézeaux. Il prônait une vinification qui soit la plus naturelle possible avec sélection calibrée des raisins, séparation mécanique des fruits et des tiges avant le broyage, ainsi qu'une phase de macération avant la fermentation, et sans filtrage.

Jayer avait aussi des ambitions concernant un tout petit vignoble qu'il avait assemblé en pinot noir à Cros-Parantoux. Ses confrères n'en voulaient pas parce que le sol plus rocailleux n'était pas propice à un bon rendement. Sa position plus élevée en altitude que Richebourg était cependant idéale. Jayer a compris qu'il pouvait faire le meilleur vin du monde sur ce terrain de 1,01 hectare.

1978 est une année très favorable pour les Côtes-de-Nuits, avec un été peu ensoleillé et un automne parfait. Jayer en profite pour ajouter à son catalogue le Cros-Parantoux, titrant 13,5 %.

La marque Henri Jayer est remplacée en 2002 par Domaine Emmanuel Rouget exploitée par son neveu. Le 10 février 2012 la vente de son cellier privé par Christie's a rapporté en tout HK$ 66M incluant premium sur une estimation basse de HK$ 20M. La provenance est essentielle dans les ventes de vins parce qu'elle garantit la qualité des conditions de conservation qui sont particulièrement importantes pour les anciens Bourgognes.

Le 17 juin à Genève, Baghera Wines vend les dernières bouteilles de la réserve privée du Domaine Henri Jayer.

Le lot 160 estimé au-delà de CHF 280K est une verticale de 15 magnums de Vosne-Romanée Cros-Parantoux de 1978 à 2001. Il est particulièrement alléchant parce que les magnums offrent une meilleure conservation de longue durée que les bouteilles et que l'année mythique 1978 est incluse.

La meilleure caisse de douze bouteilles est un Cros-Parantoux du millésime 1985 qui fut également exceptionnel pour tout le terroir de Vosne-Romanée incluant le Romanée-Conti. Elle est estimée au-delà de CHF 120K, lot 93. La meilleure caisse de six magnums est le lot 135 au millésime de 1999, estimé au-delà de CHF 110K.

Parmi les résultats obtenus par Christie's en 2012, citons les HK$ 2,05M incluant premium sur un lot de douze bouteilles Cros-Parantoux 1985 et les HK$ 1,57M incluant premium sur un lot de trois bouteilles Richebourg 1978.