15 avr. 2018

L'Invention de la Technique Mixte

Le premier cubisme, que l'on appelle cubisme analytique, est une recherche d'intégration du volume des objets dans une surface plane. Menée à partir de 1910 par Picasso et Braque bientôt suivis par Juan Gris, cette technique mène à une explosion des formes qui nuit à la lisibilité. La perspective et même la couleur deviennent inexistantes ou secondaires.

Cet art hermétique ne satisfait pas son inventeur, Picasso. En 1912 il colle de vrais objets ordinaires dans une composition : des cordes et de la toile cirée. Curieusement il n'expose pas cette première expérience qui lance les collages cubistes. Braque, Picasso lui-même et Gris continuent cette exploration d'un langage artistique nouveau propre à montrer l'environnement de tous les jours dont les tables servies et les natures mortes.

Le collage d'extraits découpés dans les journaux est un élément basique des nouvelles compositions. Facile à simuler également au pinceau, le message ne rompt pas la cohérence de l'oeuvre. Il attire l'attention du spectateur qui cherche une signification aux mots dans le contexte de l'image, longtemps avant les révolutions Dada et Merz. Il est aussi une façon amusante pour dater l'oeuvre.

A partir de décembre 1913, Juan Gris est le champion de cette nouvelle évolution du cubisme qui retrouve enfin la perspective et la couleur tout en respectant l'objectif primordial d'assimiler l'objet représenté et son support. Dans les mois qui suivent, Malevitch invente l'art abstrait le plus extrême : l'inutilité de l'image dans son support est une autre avancée séminale de l'art moderne.

Le 8 mai à New York, Christie's vend au lot 2 La table de musicien, huile, gouache, crayon et collage de papiers sur toile 82 x 60 cm réalisée par Gris en mai 2014.

La table est le support de l'arrangement. Elle est montrée de biais en vue plongeante. Dans un équilibre subtil les collages interviennent de trois façons différentes : le journal sur la table, le papier mural et la portée de musique très stylisée dessinée sur un papier blanc. L'effet de la perspective permet aux dessins de la bouteille et du violon de chevaucher les zones peintes et collées. Des effets de transparence chamboulent les plans.

Réalisée le mois suivant, une oeuvre 46 x 27 cm intitulée Tabac, journal et bouteille de vin rosé a été vendue pour $ 8,8M incluant premium par Sotheby's le 6 novembre 2013.

La guerre stoppe cette phase ludique quand Kahnweiler avec qui Gris était en contrat à Paris est obligé de partir pour la Suisse. L'année suivante Gris abandonne sa technique mixte et revient à l'huile sur toile avec des compositions brillamment colorées qui imitent ses collages. Nature morte à la nappe à carreaux, 116 x 90 cm, a été vendue pour £ 35M incluant premium par Christie's le 4 février 2014.