11 avr. 2018

Révolution Mexicaine à New York City

Le muralisme Mexicain est né en 1921 d'une observation de Vasconcelos : le peuple est en grande partie illettré mais l'image publique peut être aussi forte qu'un écrit pour propager la ferveur de la Révolution. Orozco, Rivera, Siqueiros et Tamayo créent ainsi un art nouveau adapté aux convictions socialistes.

Personnage hors norme à tous les sens du terme, Diego Rivera est intransigeant. Son message artistique est communiste et anticlérical et il ne le changera pas même sous la pression générée par ses provocations.

A New York City, Abby Rockefeller commence en 1925 une collection d'art moderne Européen. Cela ne plait pas trop à son mari mais elle va de l'avant. La création du Museum of Modern Art en 1929 provient essentiellement de son initiative personnelle. Elle multiplie les actions, incluant une première exposition solo consacrée à Matisse.

L'art Mexicain montre avant tout les gens du peuple, même s'ils sont confrontés aux abus de la bourgeoisie. Abby qui collectionnait aussi le folk art consacre en 1931 la seconde exposition solo du MoMA à Rivera. Le tonitruant artiste avait été accusé d'activités anti-Soviétiques alors qu'il travaillait à Moscou et le Parti Communiste Mexicain l'avait exclu. Quelques activités récentes en Californie montraient son intérêt pour les Etats-Unis.

John D. Rockefeller Jr, le mari d'Abby, ne voit pas le piège politique. Il commande à Rivera en 1933 des fresques murales pour le Rockefeller Center. Sans prévenir, Rivera introduit dans l'image un portrait de Lenine et refuse catégoriquement de le retirer malgré une tentative de négociation par le jeune Nelson Rockefeller. La fresque est détruite mais Rivera a atteint son objectif de ridiculiser les capitalistes.

Lors de l'invitation de 1931 Abby Rockefeller avait commandé une oeuvre à Rivera, que l'artiste termine pendant le trajet en bateau vers New York. The Rivals, huile sur toile 152 x 127 cm, a pour thème une fête à Oaxaca. La composition est animée de nombreux personnages en habits traditionnels en différents plans, avec les couleurs chatoyantes qui plaisaient à Abby.

The Rivals a été donnée en cadeau de mariage à David et Peggy Rockefeller en 1941. Cette peinture est estimée $ 5M à vendre par Christie's à New York le 9 mai, lot 424.