11 avr. 2018

Un Corot au-dessus de la Cheminée

La tendance en France est au paysage historique. Corot n'est pas quelqu'un de compliqué. Il adore se promener, tout simplement. Comme les touristes anglais, il dessine de nombreux croquis. Suivant l'exemple de Michallon, il peint aussi à l'huile sur toile en extérieur. Ces peintures de petit format ne sont pas destinées au commerce mais à fournir une inspiration pour l'arrière-plan des scènes de genre.

Personne n'est réellement convaincu par l'art de Corot jusqu'à ce que le jeune Baudelaire, en 1845, observe que la simplicité des paysages de Corot n'est pas de la naïveté mais une suprême harmonie. Par ce fait l'art de Corot est pour toujours inclassable, entre le classicisme et le modernisme. Malgré son plaisir à la vue de plein-air, il ne peut pas être considéré comme un précurseur des Impressionnistes, contrairement à Boudin et Courbet.

Pendant toute sa vie Corot a beaucoup d'amis. Il fournit des peintures à un magistrat de Mantes qu'il a rencontré en 1840 et décore lui-même les murs de la salle de bains avec des vues d'Italie.

Corot a visité Venise en 1828 et 1834. Pour le même ami il peint en 1845 une version agrandie au format 48 x 82 cm d'une vue du quai des Esclavons en direction de Santa Maria della Salute.

En 1957 cette peinture attire l'attention de David Rockefeller. Ce n'est pas un Canaletto : l'animation est faible. Ce n'est pas un Guardi : le ciel est trop bleu. Ce n'est ni un Turner ni un Monet : le dessin est trop net pour offrir une ambiance. Malgré la déroutante perspective grand-angulaire sur la Piazzetta, ce n'est pas une photo. Les ombres erronées des versions antérieures de cette image ont heureusement été rectifiées.

Cette peinture lumineuse a deux autres qualités : elle exhale une grande sérénité et sa largeur entre en harmonie avec la cheminée de la bibliothèque dans la maison de campagne de Hudson Pines. Elle remplace à cet endroit un Jas de Bouffan par Cézanne qui lassait Rockefeller et y est restée jusqu'à sa mort. Elle est estimée $ 5M à vendre par Christie's à New York le 8 mai, lot 4.