27 avr. 2018

Un Portrait pour Quinze Francs

Amedeo Modigliani a cessé de pratiquer la sculpture en 1914. Il peint les portraits des artistes de Montparnasse, avec des têtes déformées par le cubisme. En 1916 Zborowski prend sa carrière en mains, ajoutant ses nombreux amis à la liste des modèles.

Modigliani était un dessinateur prolifique. Il avait appris pendant ses études à dessiner très vite. Proche des conceptions de l'Académie de la Grande Chaumière où il rencontrera bientôt Jeanne, il sait réaliser des études de nus féminins avec rapidité dans des poses où le naturel prévaut sur le conventionnel.

Zbo organise les peintures de nus par Modi. Il choisit des jolies femmes qu'il mène dans un appartement-atelier où il a installé Modigliani. L'artiste est payé 15 francs par jour et le modèle 5 francs par séance.

La suite est facile à imaginer. La femme a gagné ses 5 francs et est pressée de partir. L'artiste a peu de temps. Sa peinture est basée sur un dessin qui apporte à ses meilleures images une grande spontanéité. La peau nue cloisonnée par le trait est peinte avec une couleur chaude. La femme est couchée ou assise sur le lit, très simplement, sans décor et sans effet narratif.

Un Nu couché sur le côté, huile sur toile 90 x 147 cm peinte en 1917, a été vendue pour $ 27M incluant premium par Christie's le 4 novembre 2003. Elle sera vendue par Sotheby's à New York le 14 mai, lot 18. Le communiqué de presse annonce une estimation au-delà de $ 150M. Elle est la plus grande peinture de cette série et le seul nu couché de Modigliani montré avec toute l'étendue de ses bras et de ses jambes.

L'attitude est peu érotique. La femme est vue de dos. La tête tournée pour regarder l'artiste et la bouche hermétiquement fermée indiquent une certaine impatience.

Le 9 novembre 2015, Christie's a vendu un Nudo Rosso 60 x 92 cm pour $ 170M incluant premium. Cet autre nu couché daté 1917-1918 semble effectivement ultérieur par un trait plus doux, une couleur encore plus chaude et aussi une attitude décontractée de ce modèle qui exhibe tous ses charmes de face.

Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Sotheby's.